Les budgets des menages

Curs
8/10 (1 vot)
Domeniu: Finanțe
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 8 în total
Cuvinte : 4581
Mărime: 19.16KB (arhivat)
Publicat de: Elisabeta Chirilă
Puncte necesare: 0
Profesor îndrumător / Prezentat Profesorului: Andrei Petroia

Extras din curs

1. Les budgets des ménages – la partie composante du système financier.

Dans la théorie des systèmes et du management « le système » est appelé ce que décide le problème. De plus la notion le "système" suppose la présence des liaisons.

La notion du système financier est le développement plus élargi de la définition du terme finances. Puisque les finances sont les relations monétaires des ménages et de l'État, à la suite desquelles le revenu de la société change la structure, - elles représentent le mécanisme de la redistribution des revenus de la société dans le bénéfice d'un des agents aux frais de l'autre pour garantir la possibilité de l'exécution par le premier de ses fonctions, desquelles la société a besoin. C'est le mécanisme du maintien de cet institut social, sans qui la société serait moins efficace.

Le système financier est examiné pour la désignation de deux notions:

- premièrement, comme la forme de l'organisation, le système des relations financières;

- deuxièmement, comme l'ensemble des organisations, les institutions s'occupant des opérations monétaires.

En fonction des méthodes de la formation des revenus des sujets économiques les finances sont divisés en sphères des finances centralisées (publiques) et décentralisé (les finances des organisations et des ménages). Ces sous-systèmes à leur tour, sont divisés en groupes particuliers (les sous-systèmes privés) en fonction du mécanisme de formation et d’utilisations des fonds monétaires chez les sujets économiques concrets.

Premièrement, les finances ont été manifestées dans la vie économique dans une forme des relations économiques entre les ménages et les producteurs, d'une part, et l'État, de l'autre part, à propos de la redistribution d’une partie des revenus des ménages au profit de l'État, aussi que de l’utilisation des fonds de ressources formés dans ce mode. Les revenus primaires de la sphère des finances des entreprises (privé et d'État), ainsi que les revenus des citoyens créent la base du système des finances de n'importe quel pays.

Ainsi, à la différenciation des variantes de la structuration du système des finances dans les conditions de la réformation de l'économie, du développement des relations de marché et de l'élargissement des flux des ressources, les finances des ménages se sont séparées dans un groupe indépendant des finances, se rapportant à la sphère des finances décentralisées.

Dans la théorie économique et la littérature le ménage se caractérise comme:

 l'unité (sujet) économique produisant et consommant les biens et services. Ce sont les familles (des avocats, des médecins, des fermiers, des marchands, des propriétaires et des autres entreprises non corporatives), la personne particulière ou les groupes des personnes vivant sous un toit, qui s'occupent de l'activité économique au cours d’une longue période de temps (au moins une année);

 l'économie, qui est conduite par un ou plusieurs personnes, qui vivent ensemble et ont un budget commun.

Les finances des ménages représentent un élément des finances de l'État, en particulier des finances décentralisées, qui aussi influencent le procès de la formation et de l'utilisation des fonds des ressources monétaires. À la différence des finances des entreprises et organisations commerciales qui constituent la base des finances, ayant une importance décisionnelle dans la création, distribution primaire et utilisation du PIB et du revenu national, les finances des ménages jouent un rôle soumis, mais assez important dans le système financier.

Les finances des ménages expriment les relations économiques qui apparaissent durant la circulation réelle de l'argent dans le secteur des ménages, à propos de la création, distribution et utilisation des fonds des ressources monétaires dans le cadre de la cellule particulière économique de la société en vue de la satisfaction des besoins personnels et communs dans le processus de l'activité sociale et économique. Elles constituent la base financière de la vie des membres des ménages, portent un caractère objectif, ont ses particularités et une destination publique spécifique.

La nécessité objective des finances des ménages est conditionnée par le fait qu'elles présentent un outil de la résolution des contradictions entre la possibilité de la réception des revenus dans les périodes diverses de la vie des membres des ménages, le caractère accidentel des résultats économiques pendant l'activité active et le besoin de la garantie de la stabilité et l'amélioration de la position sociale.

Les finances des ménages participent à la circulation du capital et embrassent la partie du processus de la production. Les aspects de l'activité des ménages sont divers. Ils comprend les travaux payés dans les secteurs publics et privés de l'économie et non payés dans les ménages. Le rapport entre le travail payé et non payable change au profit du premier en vertu de la rationalisation et la mécanisation du travail domestique, la composition sociale des membres du ménage.

Le rôle des finances des ménages consiste notamment en ce qu'elles permettent d'assurer la stabilité de la consommation, garder l'appartenance à la classe sociale dans le cas des hésitations accidentelles des revenus.

La spécificité des finances des ménages consiste en ce que cette sphère des relations financières a un plus petit degré de réglementation par l'État. Les ménages prennent indépendamment les décisions de la nécessité et des moyens de la formation des fonds monétaires, leur valeur, la destination et le temps de l'utilisation. Les décisions financières acceptées dépendent de plusieurs facteurs, en particulier, du niveau des revenus des ménages et des relations entre ses membres, des buts (courants et perspectifs), des préférences et de la disposition pour le risque, du milieu ambiant du fonctionnement des ménages etc.

Les relations financières intérieures apparaissent entre les participants du ménage à propos de la formation et de l'utilisation des fonds monétaires qui ont un but de destination diverse:

a) les fonds pour le maintien du niveau de la consommation courante des membres des ménages (l'acquisition des produits de l'alimentation, les non-denrées alimentaires utilisées pendant un temps assez court: les chaussures, les vêtements et etc.; les paiements des services etc.);

b) les fonds de réserve pour l'augmentation du niveau des dépenses des capitaux en vue de l'investissement ultérieur (pour l'acquisition des marchandises coûteuses ou pour l’obtention du profit).

Les relations financières extérieures des ménages ont lieu avec:

- les entreprises – les employeurs des différents régimes de propriété dans les sphères diverses de la production des biens et services avec les participants du ménage à propos de la distribution de la partie du PIB sous forme en valeur;

Preview document

Les budgets des menages - Pagina 1
Les budgets des menages - Pagina 2
Les budgets des menages - Pagina 3
Les budgets des menages - Pagina 4
Les budgets des menages - Pagina 5
Les budgets des menages - Pagina 6
Les budgets des menages - Pagina 7
Les budgets des menages - Pagina 8
Les budgets des menages - Pagina 9
Les budgets des menages - Pagina 10

Conținut arhivă zip

  • Les Budgets des Menages.doc

Ai nevoie de altceva?