Cuprins
- INTRODUCTION
- REMERCIEMENTS
- PARTIE I: PRESENTATION DE L’ENTREPRISE : Groupe EDF
- A. EDF
- B. GDF SUEZ
- C. ERDF-GrDF
- D. Service commun de l’ERDF-GrDF
- PARTIE II: Présentation du poste occupé au sein de l’entreprise
- 1. Description du poste: Chargée des affaires RH- stagiaire
- 2. Activités réalisées dans l’entreprise
- 3. Les missions générales du Chargé d’Affaires RH de l’Agence Emploi.
- 4. Chargé d’affaires dans la cellule Contractualisation
- 5. Le cadre légale des contrats en alternance
- 6. Axes d’amélioration proposée pour la future campagne(2015)
- PARTIE III : UNE ANALYSE PERSONNELLE ET PARTICULIER
- A. Le bilan des compétences acquises
- B. Facilités et difficultés dans l’apprentissage d’un métier
- Conclusion
- Annexes
Extras din disertație
Dans le cadre de ma deuxième année de master en Ressources Humaines, j’ai eu l’opportunité et la chance de réaliser mon stage de fin d’étude dans une équipe professionnelle et bien formée au sein de l’Agence d’Emploi du group ERDF-GrDF.
Les problématiques liées à l’emploi sont aujourd’hui au cœur des réflexions dans une société en perpétuelle changement et qui requiert de la part des entreprises et de la population active de plus en plus de flexibilité.
L’apprentissage est une passion française qui enflamme régulièrement la rhétorique politique. Des jeunes sortent sans diplôme du système scolaire. Les grandes écoles reproduisent les mêmes modèles. Et là dernier en date qui ne sera pas sans conséquences : le chômage des jeunes est insupportable.
Comme l’objectif de l’alternance est de former des jeunes qui seront directement opérationnels pour les employeurs. De plus en plus de fédérations professionnelles créent leur propre centre de formation en alternance ou nouent des partenariats privilégiés avec des écoles, notamment privées.
Attirée par cette thématique et plus généralement par la gestion des ressources humaines, la phase débutante comme le recrutement des jeunes en alternance, j’ai intégrer le group ERDF-GrDF, une entreprise de taille humaine, spécialisée en production et distribution de l’énergie et du gaz.
Ce stage a été un apprentissage riches en connaissances pour l’amélioration de mes connaissances professionnelles ainsi que personnelles.
Mon objectif principal était de me bien former, durant cette période et d’avancer dans mon projet professionnelle et personnelle.
Présentation du rapport in 3 parties :
Dans la première partie de ce rapport je vais présenter l’entreprise et ses activités.
Ensuite je vais parler sur mes taches et sur mes missions que j’ai eu pendat la période de stage. Et au finale je vais conclure par une analyse personnelle et particulière.
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Un peu d’histoire
A. Présentation EDF
Le 8 avril 1946, la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à EDF, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Sur le même modèle, le secteur du gaz est nationalisé avec la création de Gaz de France (GDF).
En 1974, à la suite de la crise pétrolière, la France se tourne vers l’électricité nucléaire et annonce la construction de 13 centrales nucléaires en deux ans.
Ce programme participe à l’indépendance énergétique du pays.
Les années 1990 et les années 2000 constituent la période de l’ouverture des marchés en Europe et de l’internationalisation d’EDF.
Le 1er juillet 2004, 70 % du marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence.
Le 19 novembre, EDF change de statut et devient une société anonyme.
L'année 2005 est marquée par l’ouverture du capital et l’entrée en Bourse d’EDF, le 21 novembre, qui recueille la confiance de 5 millions de souscripteurs particuliers.
En 2007, en France et partout en Europe, la totalité des marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence.
L'électricité n'est pas un bien comme un autre : c'est pourquoi la produire, la transporter, la distribuer et la commercialiser concourent à une mission d'intérêt général.
Cette mission est celle d'EDF depuis son origine : sécuriser l'approvisionnement en électricité, permettre un accès équitable à l'énergie et contribuer au développement durable des territoires.
Le groupe EDF entend devenir le premier électricien mondial.
Ses sociétés opèrent sur tous les continents et emploient près de 160 000 personnes dont le savoir-faire, la capacité d'innovation et l'engagement professionnel fondent la performance du Groupe : créer de la valeur économique et sociale pour la collectivité, pour ses clients, ses salariés et ses actionnaires.
En tout lieu, cette responsabilité d'entreprise implique le partage des valeurs et des engagements éthiques qui doivent en permanence inspirer et guider l'action de tous les salariés du groupe EDF.
Au service de la performance et dans une exigence d'intégrité, les trois valeurs du groupe EDF sont :
- Respect
- Solidarité
- Responsabilité
B. Présentation de GDF SUEZ
GDF
Tout comme EDF, l’entreprise Gaz de France (GDF) est créée par la loi de nationalisation du gaz et de l’électricité du 8 avril 1946. A l’origine, GDF produit et distribue du gaz de ville, produit par distillation de houille. La fin des années 1950 marque le début de l’exploitation du gaz naturel, dont la part ne cesse de croître face à une demande forte, renforcée par les chocs pétroliers des années 1970.
Face à l’épuisement du gisement de Lacq, GDF diversifie ses sources d’approvisionnement (URSS, Algérie, Pays-Bas) et développe des lieux de stockage et une activité de gaz naturel liquéfié. GDF développe son activité commerciale en veillant à ce qu’aucun fournisseur ne représente plus d’un tiers des approvisionnements afin de sécuriser ses importations de gaz.
Bibliografie
Les livres :
1. ACCEDO, Développer l’alternance dans les pratiques pédagogiques de l’AFPA, rapport final, septembre 2006.
2. AFPA, L’AFPA et les formations alternées : réflexions et pratiques, Paris, 1992, 195 p.
3. ARRIGHI Jean-Jacques, JOSEPH Olivier, L’apprentissage : une idée simple, des réalités diverses, Bref, octobre 2007, n° 223, 4 p.
4. ARRIGHI Jean-Jacques, L’apprentissage est-il efficace au regard de l’emploi ? dans Les relations formation-emploi en 55 questions, dir. par Jean-Jacques PAUL et José ROSE, Paris, Dunod, 2008, p. 188-193.
5. ARRIGHI Jean-Jacques, NAHAPETIAN Naïri, L’apprentissage et l’alternance, des voies vers l’emploi, Alternatives économiques, janvier 2009, hors-série pratique n°37 : L’insertion des jeunes, pp. 110-113.
6. BACHELARD Paul, Apprentissage et pratiques d’alternance, Paris, L’Harmattan, 1997 ;
7. BOULET Paul, La formation par alternance, Paris, L’Harmattan, 2010, 282 p.
8. CAHIERS PEDAGOGIQUES, L’Alternance : pratiques d’alternance, janvier 1994, Collectif d’auteurs, n°320, pp. 36-48.
Logiciels internes :
9. Brochure
10. Entretiens
11. Programmes informatiques
12. Documents existant dans la base de l’agence Emploi
13. Des etudes réalisés au Pôle Etude
14. Guide de l’alternance et Guide d’accueil.
15. REX 2014 Agence Emploi
16. Enregistrements audio.
Les sites internet
17. www.letudiant.f, Publié le 13/03/2014
18. www.wordpress.com, Publié le 17/03/2014 par Patrick Gués
19. www.mesdebats.com/680-la-formation-en-alternance, Publié le 4/07/2014
www.letudiant.fr/educpros/opinions/25-ans-d-evolution-de-l-apprentissage
anatole.grdf.net , Publié le 30/10/2014
20. www.edf.com/presentation
21. www.observatoire-rh.tumblr.com
22. www.legifrance.gouv.fr/
Preview document
Conținut arhivă zip
- Chargee d'affaires RH a l'Agence-Emploi chez ERDF-Grdf - Un metier et un processus d'apprentissage continu et complet.doc