Cuprins
- Déclaration sur propre nom 4
- La liste des abréviations ...5
- Introduction ..6
- I. Les technologies de l’information - instrument du développement économique ...9
- 1.1. La société de l’information et la nouvelle économie - les fondements théoriques et les traits de base 9
- 1.2. Les caractéristiques générales des technologies de l’information ...19
- 1.3. L’apparition de l’Internet et des technologies de l’information spécifiques au commerce électronique 25
- II. E-commerce - forme moderne des affaires 30
- 2.1. Le commerce électronique - les prémisses d’apparition, avantages et inconvénients 30
- 2.2. Les types des mécanismes et modèles du commerce électronique ...40
- 2.3. Les initiatives de l’UE concernant le développement de la société de l’information et le passage vers la nouvelle économie ...51
- III. La République de Moldavie et la „nouvelle économie” ...58
- 3.1. L’analyse de la stratégie nationale concernant la création de la société de l’information .58
- 3.2. Les éléments rélévants pour le stade de la „nouvelle économie” en République de Moldavie ..63 3.3. Les problèmes et les perspectives du secteur TIC dans la République de Moldavie ...72
- Conclusions .78
- Bibliographie ...80
- Annexes ...83
Extras din licență
L’actualité du thème. Actuellement a lieu un processus de globalisation des affaires, qui influence tous les types des entreprises. Pour survivre dans cette compétition et créer des avantages compétitifs, les entreprises utilisent les technologies de l’information.
L’informatisation de la société a attiré un nombre impressionné des transformations d’ordre politique, économique et social. L’Internet a devenu un facteur important dans le développement des règles et des mécanismes de l’économie du marché à l’échelle mondiale.
Parmi les causes de l’émergence de la nouvelle économie, on peut remarquer les progrès technologiques révolutionnaires, y compris la puissance des ordinateurs personnels, la vitesse haute des télécommunications et de l’Internet. L’infrastructure globale sert comme base pour nouveaux modèles d’interactions personnelles et de transactions impersonnelles qui se réunissant forment le commerce électronique.
Le commerce électronique est une composante essentielle de la société de l’information et représente la liaison entre les consommateurs, la société et le gouvernement. Le commerce électronique a à sa base un monde dans lequel l’innovation est plus importante que la production en masse, un monde dans lequel l’investisseur achète de nouveaux concepts ou nouveaux moyens pour créer que de nouveaux équipements.
Le développement dans les dernières décennies des technologies de l’information, déterminé de la nécessité de stockage et de la transmission rapide des informations à faible couts a déterminé le commerce global, le commerce direct ou le commerce en détail. Aujourd’hui, le terme du commerce signifie la croissance du profit.
Le développement de tous ces nouveaux moyens de communication et de la technologie de l’information représente un facteur important dans la croissance de la compétitivité des agents économiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour une meilleure organisation du travail et pour la création de nouveaux emplois. Cependant, on apparait de nouvelles perspectives pour la modernisation des services publiques, de l’assistance médicale, de la gestion de l’environnement et des nouvelles voies de communications entre les institutions d’administration publiques et les citoyens.
Les nouvelles technologies numériques font l’accès, le stockage et la transmission de l’information plus facile et disponibles du point de vue des tarifs. L’information digitale peut être transformée en nouvelles valeurs économiques et sociales, créant des grandes opportunités pour le développement des nouveaux produits et services. L’information devient la ressource-clé et le facteur de production pour l’économie digitale.
Le but et les tâches du mémoire de fin d’études. Pour comprendre l’essence de la nouvelle économie et le rôle des technologies d’information dans le développement de la ceci, ainsi que pour connaitre les perspectives de la nouvelle économie pour le monde entier et en mode spécial pour la République de Moldavie, on a besoin d’un analyse profonde des tous les composants de la nouvelle économie.
Afin d’atteindre l’objectif de base de la recherche ont été proposé les tâches suivantes :
1) La recherche de l’émergence et de l’évolution de la société de l’information et de la nouvelle économie, ainsi que des technologies de l’information;
2) L’étude profonde du commerce électronique, comme sont les mécanismes et les modèles, les avantages et les inconvénients de ceci;
3) L’analyse des initiatives de l’UE concernant le développement de la société de l’information et le passage vers la nouvelle économie;
4) L’analyse de la stratégie nationale concernant la création de la société de l’information;
5) L’étude des problèmes et des perspectives du secteur TIC dans la République de Moldavie;
6) L’obtention des conclusions théoriques.
La structure du mémoire de fin d’études. À partir des tâches proposées pour la réalisation, le mémoire de fin d’étude est conçu avec la structure suivante: introduction, trois chapitres qui reflètent le contenu de base des recherches effectuées, la conclusion, les annexes et la bibliographie.
Le premier chapitre est intitulé - Les technologies de l’information - instrument du développement économique - dans lequel sont reflétés brièvement les fondements théoriques et les traits de base de la société de l’information et de la nouvelle économie, ainsi que les caractéristiques générales des technologies de l’information et l’apparition de l’Internet.
Le chapitre II - E-commerce - forme moderne des affaires - analyse les prémisses d’apparition du commerce électronique, les avantages et les inconvénients de ceci, ainsi que les mécanismes et les modèles. Une grande importance dans ce chapitre a l’analyse des initiatives de l’UE concernant le développement de la société de l’information et le passage vers la nouvelle économie.
Le chapitre III - La République de Moldavie et la „nouvelle économie - analyse la stratégie nationale concernant la création de la société de l’information, les éléments rélévants de la nouvelle économie dans la République de Moldavie et étudie les problèmes et les perspectives du secteur TIC de la Moldavie.
Dans la conclusion on a précisé l’importance du secteur TIC pour la République de Moldavie, que et pour le monde entier, le rôle des technologies de l’information dans l’économie qui vient de remplacer l’économie industrialisée, nommée l’économie digitale.
I. Les technologies de l’information - instrument du développement économique
1.1. La société de l’information et la nouvelle économie - les fondements théoriques et les traits de base
La société de l’information représente une nouvelle étape de la civilisation humaine, un nouveau mode de vie qualitatif et plus élevé, qui implique l’utilisation intensive de l’information dans toutes les sphères d’activité et de l’existence humaine, avec un impact économique et social majeur. La société de l’information permet à ses membres un accès large à l’information, un nouveau mode de travailler et de la connaissance et augmente la possibilité de la mondialisation économique. L’appui technologique de la nouvelle société est établie par la convergence de trois secteurs: la technologie de l’information; la technologie des communications; la production de contenu digital.
Bibliografie
I. Actes législatifs et normatifs
1.1. Hotărîre Nr. 255 din 09.03.2005 privind Strategia Națională de edificare a societății informaționale - "Moldova electronică".
1.2. Strategia de dezvoltare a sectorului tehnologiei informației și comunicațiilor pe anii 2012-2015.
II. Manuels, livres et ouvrages pédagogiques
2.1. Bucur Cristina-Mihaela. Comerțul electronic. București, 2000.
2.2. Bucur Cristina-Mihaela. Comerțul electronic: concepte, tehnologii și aplicații. București, 2004.
2.3. Fingar P. Entreprise E-commerce. Montreal, 2000.
2.4. Ghilic-Micu B., Stoica M. “eActivitățile în societatea informațională”. Ed. Economică, București, 2002.
2.5. Hămuraru Maria. Specificul antrenării Republicii Moldova în procesul creării noii economii. Chișinău, 2008.
2.6. Plesea Doru-Alexandru. Domotica. Bucuresti, 2000.
2.7. Soon-yong Choy Andre. Economics of electronic commerce. New York, 1999.
2.8. Stoian Ion. Comerț internațional: tehnici, strategii, elemente de bază ale comerțului electronic. București, 2000.
2.9. Treese G.W. Designing Systems for Internet Commerce. Londra, 1998.
III. Articles des éditions périodiques
3.1. Bialès Christian. La nouvelle économie en questions. Tertiaire 097, 2001, Nr. 5, p.31-59.
3.2. Goschin Zizi. Noua economie bazată pe cunoaștere. În Drept, economie și informatică, 2007, Nr. 2, p. 41-47.
3.3. Internet Statitics Compedium, 2012.
3.4. Knowledge Economy Index 2012 Rankings.
3.5. Le rapport „Mésurer la société de l’information”. UIT, 2011.
3.6. Smyrnaios Nikos. Une Doxa moderne. Bref historique critique de la société de l’information. Information Age, 2006.
3.7. Soumitra Dutta, Beñat Bilbao-Osorio. The Global Information Technology Report, Living in a Hyperconnected World, 2012.
3.8. United Nations E-Government Survey 2012.
IV. Le site-ographie
4.1. Nouvelle économie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_%C3%A9conomie
4.2. World Internet Users and Population Stats
http://www.internetworldstats.com/stats.htm
4.3. L'Europe de la société de l'information
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/culture-sciences/societe-de-l-information/presentation/l-europe-de-la-societe-de-l-information.html
4.4. Institut National de la Statistique et des études économiques
http://www.insee.fr/
4.5. Commission européenne: Recherche et innovation
http://ec.europa.eu/research/index.cfm?lg=fr&pg=who&cat=b
4.6. L'accès au droit de l'Union européenne
http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
4.7. Les champions du commerce de demain
http://www.missions-marketing.fr/blog
4.8. Les chiffres-clés de l’e-commerce
Preview document
Conținut arhivă zip
- La liste des abreviations.docx
- Le plan.docx
- Teza de licenta.doc