Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires

Proiect
8/10 (1 vot)
Domeniu: Bănci
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 13 în total
Cuvinte : 4547
Mărime: 136.21KB (arhivat)
Publicat de: Titus Marcu
Puncte necesare: 6
Académie d’études Economiques Bucarest

Extras din proiect

I. Le marché monétaire

C'est le marché des capitaux à court et moyen terme. Il est divisé en un marché interbancaire réservé aux établissements de crédit et un marché des titres de créance négociable (TCN).

II. Le marché interbancaire

Définition:

Le marché interbancaire est un marché où les banques échangent entre elles des actifs financiers et empruntent ou prêtent à court terme, et où également la banque centrale intervient pour apporter ou reprendre des liquidités.

On peut distinguer, bien qu'il puisse y avoir d'autres opérations (par exemple sur les dérivés) le marché interbancaire monétaire (Le marché monétaire est au sens large un marché informel où les institutions financières - Trésors nationaux, banques centrales, banques, gestionnaires de fonds, assureurs, etc - et les grandes entreprises placent leurs avoirs à court terme ou se procurent des financements courts. Par "court", on entend, généralement moins d'un an, parfois moins de deux ans.) où ont lieu les placements et refinancements à très court terme.

C'est le lieu privilégié de refinancement des banques commerciales où elles peuvent échanger leur monnaie Banque centrale. Le marché interbancaire est un marché immatériel (réseaux informatiques). C'est un marché qui porte sur des opérations à très court terme (1 jour). Les banques s'échangent donc leurs excédents et leurs déficits de trésorerie. Les banques qui ont un solde positif prêtent leurs liquidités moyennant un intérêt. Les banques qui ont un déficit empruntent des liquidités moyennant un intérêt. Le taux du marché interbancaire se fixe en fonction de l'offre et de la demande.

Le marché interbancaire a trois fonctions :

a) la redistribution entre les banques elles-mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités ;

b) les ajustements des structures de trésorerie entre les banques ;

c) la régulation de la liquidité bancaire par la banque centrale

a) La redistribution entre les banques elles-mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités

Sur l’ensemble d’une période donnée et compte tenu de la distribution de crédits de chaque banque et de sa collecte de dépôts, il existe des banques qui éprouvent des besoins de liquidités (à la marge, elles ont distribué plus de crédit qu’elles n’ont collecté de nouveaux de dépôts) et des banques qui ont des liquidités en excédent (à la marge, elles ont distribué moins de crédits qu’elles n’ont collecté de nouveaux dépôts).

Comme les liquidités déposées à la banque centrale ne rapportent aucun intérêt ou un intérêt faible, les secondes ont souvent intérêt à prêter aux premières les liquidités en excédent qu’elles détiennent contre paiement d’un intérêt. Le taux de ces intérêts est le taux interbancaire. Ce premier équilibrage du marché de la liquidité par les transactions monétaires entre les banques ne saurait être complet puisque l’ensemble des banques prises comme un tout éprouvent des besoins ou disposent d’excédents globaux de liquidités, selon l’évolution des facteurs de la liquidité bancaire.

b) Les ajustements de trésorerie entre les banques

La fonction d’intermédiaire financier exposait structurellement les banques à certains risques : risque de taux, risque de change, risque de liquidité. Pour limiter ces risques, les banques peuvent procéder entre elles à des opérations d’échanges– éventuellement temporaires – d’actifs sur le marché monétaire.

Par exemple, si la banque A a distribué un crédit à long terme (à taux fixe) de 100 adossé à une ressource à court terme de 100, elle court un risque de taux (si le taux à court terme augmente, la banque perd de l’argent).

S’il existe une banque B, au contraire, qui dispose d’un dépôt à long terme à taux fixe qu’elle a utilisé au financement d’un crédit à court terme à taux variable (avance de trésorerie à une entreprise), elle court le risque de taux inverse de la banque A (si le taux à court terme baisse, la banque perd de l’argent).

Les banques peuvent annuler réciproquement ce risque en procédant sur le marché monétaire à un prêt croisé.

c) La régulation de la liquidité bancaire par la Banque centrale

A cause de la transformation des dépôts en billets, et à cause des réserves obligatoires,

les banques souffraient chroniquement d’un manque de liquidités. Il s’agit des banques dans leur ensemble, et compte tenu aussi des apports du Trésor et de l’extérieur.

C’est le rôle de la banque centrale de régler l’alimentation en liquidités du circuit bancaire, en fonction de certains objectifs (de prix, de taux d’intérêt, de taux de change, de chômage ) et avec certains instruments. Elle le fait sur le marché monétaire, et plus précisément, compte tenu des définitions précédentes relatives aux compartiments du marché monétaire, sur le marché interbancaire.

1. Les intervenants

Le marché monétaire n’a pas de localisation précise, les transactions se font par les moyens de télécommunications, télex, téléphone, et de plus en plus désormais informatiques.

1.1 Les intervenants

L’accès au marché monétaire est réglementé par le Comité de la réglementation bancaire. Les principaux intervenants sont :

− les établissements de crédit, certains de ces établissements de crédit sont structurellement emprunteurs, d’autres sont structurellement prêteurs (Crédit agricole) ;

− le Trésor public qui est, en général, un emprunteur structurel en raison des déficits chroniques du budget de l’État ;

− la CDC est un prêteur structurel à cause des liquidités collectées par les Caisses d’Épargne qui lui sont rétrocédées et de l’obligation qui lui est faite de respecter un ratio de liquidité afin de toujours pouvoir faire face à une demande de conversion exceptionnelle de dépôts en billets ;

− la Banque de France, qui intervient pour le compte de la Banque centrale européenne, afin de réguler la liquidité bancaire en vue des objectifs fixés par le traité de Maastricht.

Preview document

Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 1
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 2
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 3
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 4
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 5
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 6
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 7
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 8
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 9
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 10
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 11
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 12
Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires - Pagina 13

Conținut arhivă zip

  • Le Marche Interbancaire - Techniques et Operations Bancaires.doc

Ai nevoie de altceva?