Economie Regionale Europenne

Proiect
9/10 (1 vot)
Domeniu: Economie
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 58 în total
Cuvinte : 22103
Mărime: 998.47KB (arhivat)
Publicat de: Adi Miron
Puncte necesare: 7

Extras din proiect

Ce travail présente une analyse du rôle de l’Union européenne (UE) et de sa politique régionale dans le cadre d’un projet de co-opération transfrontalière dans le sud de la Baltique. Les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette action communautaire sont les suivantes : la région ne se trouve pas dans le centre économique de l’UE mais reste importante pour atteindre les objectifs décrits dans la stratégie de Lisbonne et de « Europe2020 ». Il s’agit d’une nouvelle co-opération, (depuis 2007) entre les régions des nouveaux et des anciens Etats-membres (EM), qui représente un lien important afin d’intégrer les nouveaux EM. En même temps, cela pose des défis variés. Les défis le plus importants sont probablement la présence du bassin aquatique au milieu de la zone et le fait que seulement deux de cinq pays ont une connexion territoriale. Ces deux problèmes montrent l’ampleur des difficultés d’une telle co-opération.

Pour comprendre le but de cette co-opération nous avons structuré le travail comme suit. Premièrement, une présentation du projet vise à saisir les caractéristiques de la région et montrer les axes prioritaires du programme opérationnel (PO). La deuxième partie analyse l’évaluation ex-ante en la comparant ce qui a été effectué par le comité de gestion du programme (Joint Programme Committee – JPC). Ensuite, une évaluation des problèmes expose la cohérence avec les axes prioritaires. Dans une quatrième partie la co-opération transfrontalière est confrontée aux autres actions communautaires pour mieux en comprendre les complémentarités. Le travail est conclu par quelques remarques concernant les résultats.

Présentation du projet

Le projet de co-opération transfrontalière ‘Sud de la Baltique’ comprend les régions frontalières de cinq pays : Allemagne, Danemark, Lituanie, Pologne et Suède

D’après le programme, le bassin aquatique dans le centre du territoire, et les énormes disparités économiques et sociales entre les nouveaux et les anciens États membres représentent les deux grands défis à aborder pour une meilleure compétitivité de la région, pour une intégration sociale plus efficace et un développement durable. Le manque de structures transfrontalières couvrant la zone entière est un facteur additionnel d’entrave entre les communautés et les institutions, et rentre donc dans les priorités identifiées par le programme.

La mer Baltique au milieu de cette zone a toujours représenté une barrière à la co-opération; les disparités entre les régions concernées sont fortes et requièrent des efforts spéciaux pour réduire les obstacles - physiques, culturels et sociaux - qui empêchent une intégration complète. Pour y parvenir, le programme envisage d’adresser les problèmes d’infrastructures, de création de conditions favorables au développement durable pour une économie soutenable, d’aide à l’innovation, de la bonne utilisation du potentiel touristique, et de la valorisation de l’héritage culturel. De plus, une attention spéciale est portée aux questions environnementales étant donné que le projet se développe sur une zone côtière.

L’objectif principal du programme est de renforcer le développement durable de la zone du sud de la Baltique au travers d’actions conjointes visant à améliorer la compétitivité et l’intégration entre personnes et institutions. Le programme envisage de promouvoir des efforts conjoints pour l’établissement de conditions favorables à la croissance et à la création d’emploi pour les résidents, les touristes et les investisseurs de la zone du sud de la Baltique.

Le programme envisage l’achèvement de trois résultats universels:

- Une augmentation de la co-opération transfrontalière

- Une augmentation de la stabilité des réseaux transfrontaliers

- Une ouverture aux investissements publics et privés

Le programme a trois axes prioritaires :

- Axe 1 - Compétitivité économique

Cette priorité vise à stimuler des actions pour promouvoir l’intégration des marchés économiques et des marchés de l’emploi dans la région, la coopération en matière d’enseignement technique et supérieur, le transfert de connaissances et de savoir-faire entre acteurs publics et privés ainsi que des meilleures connexions pour le transport.

La compétitivité économique de la zone du sud de la Baltique est, en général, déterminée par différents facteurs qui ont été à la fois hérités de l’histoire et aussi occasionnés par le processus contemporain de globalisation. On remarque des grosses disparités par rapport au niveau de développement économique entre les zones nord-orientales et sud-occidentales, aussi bien que par rapport à la situation sur les marchés régionaux et locaux du travail. En outre il y a des différences de soutien public à l’économie de la connaissance et d’efficacité des systèmes de recherche et développement. Dernièrement des disparités des modèles spatiaux existent dans lesquels se développe la croissance économique, qui elle-même est concentrée dans les grands centres urbains et quasi inexistants dans les zones rurales et les petits centres urbains.

Preview document

Economie Regionale Europenne - Pagina 1
Economie Regionale Europenne - Pagina 2
Economie Regionale Europenne - Pagina 3
Economie Regionale Europenne - Pagina 4
Economie Regionale Europenne - Pagina 5
Economie Regionale Europenne - Pagina 6
Economie Regionale Europenne - Pagina 7
Economie Regionale Europenne - Pagina 8
Economie Regionale Europenne - Pagina 9
Economie Regionale Europenne - Pagina 10
Economie Regionale Europenne - Pagina 11
Economie Regionale Europenne - Pagina 12
Economie Regionale Europenne - Pagina 13
Economie Regionale Europenne - Pagina 14
Economie Regionale Europenne - Pagina 15
Economie Regionale Europenne - Pagina 16
Economie Regionale Europenne - Pagina 17
Economie Regionale Europenne - Pagina 18
Economie Regionale Europenne - Pagina 19
Economie Regionale Europenne - Pagina 20
Economie Regionale Europenne - Pagina 21
Economie Regionale Europenne - Pagina 22
Economie Regionale Europenne - Pagina 23
Economie Regionale Europenne - Pagina 24
Economie Regionale Europenne - Pagina 25
Economie Regionale Europenne - Pagina 26
Economie Regionale Europenne - Pagina 27
Economie Regionale Europenne - Pagina 28
Economie Regionale Europenne - Pagina 29
Economie Regionale Europenne - Pagina 30
Economie Regionale Europenne - Pagina 31
Economie Regionale Europenne - Pagina 32
Economie Regionale Europenne - Pagina 33
Economie Regionale Europenne - Pagina 34
Economie Regionale Europenne - Pagina 35
Economie Regionale Europenne - Pagina 36
Economie Regionale Europenne - Pagina 37
Economie Regionale Europenne - Pagina 38
Economie Regionale Europenne - Pagina 39
Economie Regionale Europenne - Pagina 40
Economie Regionale Europenne - Pagina 41
Economie Regionale Europenne - Pagina 42
Economie Regionale Europenne - Pagina 43
Economie Regionale Europenne - Pagina 44
Economie Regionale Europenne - Pagina 45
Economie Regionale Europenne - Pagina 46
Economie Regionale Europenne - Pagina 47
Economie Regionale Europenne - Pagina 48
Economie Regionale Europenne - Pagina 49
Economie Regionale Europenne - Pagina 50
Economie Regionale Europenne - Pagina 51
Economie Regionale Europenne - Pagina 52
Economie Regionale Europenne - Pagina 53
Economie Regionale Europenne - Pagina 54
Economie Regionale Europenne - Pagina 55
Economie Regionale Europenne - Pagina 56
Economie Regionale Europenne - Pagina 57
Economie Regionale Europenne - Pagina 58

Conținut arhivă zip

  • Economie Regionale Europenne.doc

Te-ar putea interesa și

Rolul și Funcțiile Uniunii Europene

Uniunea Europeană se implică într-o varietate de politici economice, sociale, de reglementare şi financiare, respectiv în toate domeniile în care...

Dezvoltare regională

CAP.1 CONCEPTUL DE POLITICĂ DE DEZVOLTARE REGIONALĂ 1.1. Introducere Politica de dezvoltare regională constituie un instrument important în...

Dezvoltare regională

POLITICI REGIONALE DEZVOLTARE REGIONALA - NOTE DE CURS – Prof. univ. dr. Gabriela PRELIPCEAN CAP.1 CONCEPTUL DE POLITICĂ DE DEZVOLTARE...

Ai nevoie de altceva?