Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom

Proiect
8/10 (1 vot)
Domeniu: Economie
Conține 1 fișier: docx
Pagini : 18 în total
Cuvinte : 4027
Mărime: 280.84KB (arhivat)
Publicat de: Zaharia Sandor
Puncte necesare: 6

Cuprins

  1. I. Présentation de l’entreprise 3
  2. II. Le mix de marketing 6
  3. 1. La politique de produit 6
  4. 2. La politique de prix 6
  5. 3. La politique de distribution 7
  6. 4. La politique de promovation 7
  7. III. La segmentation 9
  8. 1. Les principaux segments sur le marché 9
  9. 2. L’analyse SWOT 9
  10. IV. Le marché 10
  11. V. Le type d’investissement 12
  12. VI. L’évolution après l’investissement 13
  13. 1. Présentation d’un investissement 13
  14. 2. Evolution de l’investissement 14
  15. 3. Indicateurs économiques spécifiques à l’investissement 15
  16. VII. Conclusions 17
  17. VIII. Bibliographie 18

Extras din proiect

Présentation de l’entreprise

Petrom est une entreprise pétrolière roumaine, leader en Roumanie et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est ayant des activités dans plusieurs secteurs (Exploitation et Production, Raffinage et Pétrochimie, Marketing, Gaz et Energie).

Petrom exploite des réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel estimées à 0,9 milliards de barils d’équivalent pétrole, une capacité de raffinage annuelle de 8 millions de tonnes et environ 550 stations-service en Roumanie. La société dispose également d’un réseau international de 257 stations-service situées en Moldavie, la Bulgarie et la Serbie. La production annuelle est d’environ 5 millions de tonnes de pétrole par an. Petrom a une division de l’énergie par la construction d’une centrale à cycle combiné, située à l’ouest de Petrobrazi. Petrom détient également d’importants gisements de gaz naturel, est le deuxième fournisseur après Romgaz, avec une production annuelle d’environ 6 milliards de mètres cubes.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2009.

En mai 2010, la capitalisation de l’entreprise était 4 milliards d’euros.

En 2004, Petrom a été privatisé par le gouvernement roumain et en 2005 Petrom a été vendu à l’entreprise autrichienne OMV. Cette transaction reste à ce jour, la plus grande privatisation de l’histoire de la Roumanie. OMV contrôle 51 % de Petrom. Les autres actionnaires sont l’Etat roumain à hauteur de 40,74 %, BERD avec 2,03 %, et divers actionnaires qui contrôlent 6,23 %.

Petrom possédait jusqu’en 2005 six plateformes pétrolières et cinq de ses plateformes ( GSP Atlas, GSP Jupiter, GSP Orizont, GSP Prometeu et GSP Saturn) ont été vendu au Grup Servicii Petroliere pour 100 million de dollars.

Evolution de l’entreprise

En 1991, la Régie Autonome de Petrol Petrom SA autonome huile a été créée.

En 1996, la Compagnie Roumaine de Pétrol a été créé comme société par actions, constituée par la réorganisation de Rafirom, PECO et PetroTrans qui ont fusionnées et ont cessé leur activité.

La société Pétrolière Roumaine regroupait toutes les dix raffineries de Roumanie, les champs d’extraction, les entrepôts et les stations-service.

En 1997, la Compagnie Roumaine de Pétrol, qui avait toutes les dix raffineries en Roumanie, avec des champs d’extraction, des entrepôts et des stations a été divisée en 8 raffineries indépendantes. Les actifs restants ont été détenus par la Société National de Petrol (SNP) Petrom.

Ainsi, Petrom a hérité deux raffineries (Arpechim Pitesti et Ploiesti PETROBRAZI), l’ancien réseau de distribution PECO, le système de pipeline PetroTrans.

En 2001, les actions de Petrom sont inscrites à la Bourse de Valeurs de Bucarest.

En 2002, les activités de mécanico- énergétiques au sein de la branche Petromar Constanta s’externalise à la branche PETROSERV, ceux étant prises par SC Petrom Service SA en collaboration avec l’ensemble du personnel connexe. Le processus de privatisation est initié avec la publication dans la presse Roumanie et internationale de l’annoncé pour la sélection du consultant. 12 banques d’investissement ont exprimé leur intérêt mais ils ont été sélectionnées seulement 7. BERD a signé un accord pour 150 millions de dollars représentant un emprunt préalable à la privatisation. On lance la première étape du processus de privatisation et on prépare le processus de privatisation.

En 2004, les offres sont transmises. OMV, MOL et Occidental et sont sélectionnés pour les négociations.

Le 23 Juillet 2004, OMV a acquis la participation de 51% dans Petrom.

En 2006, il a eu un paquet d’achat de 99,9% d’OMV Roumanie, Bulgarie et la Serbie et 30 stations-service MOL et 95% d’Aviation Petroleum.

En 2007, Petrom a signé un contrat de construction pour Petrom City, le nouveau siège de l’entreprise.

En Juin 2007, Petrom a fondé Petrochemicals Arges, qui a repris les activités de pétrochimie d’Arpechim. En mai 2009, le ministère d’Economie a acheté Arges Petrochemicals pour 150 millions de dollars.

En 2008, Petrom a signé le contrat de construction de centrale électrique à Brazi avec un consortium de General Electric et Metka.

Le 1 Février 2010, Rainer Schlang est devenu membre de l’OMV Petrom SA, responsable du département de marketing. Il succède à Tamas Mayer, qui a pris de nouvelles responsabilités au sein du groupe OMV.

Le 1 Juin, Petrom a annoncé la mise en service du système d’alimentation de gaz Hurezani, initialement conçu pour optimiser la fourniture de gaz au réseau de transport national dans les périodes où la pression dans le système est très élevée.

A partir du 1er Octobre 2010, Petrom a finalisé la consolidation des activités de commercialisation en Roumanie dans une seule entité, respectivement OMV Petrom Marketing SRL.

Sur le 2 Décembre 2010, Petrom a inauguré Petrom City, le siège qui abritera les activités centrales de l’entreprise.

En Juin 2012, OMV Petrom a vendu la filiale Petrom GPL à la compagnie Crimbo Gaz International.

Le macro-environnement

Au niveau mondial

En 2012, le rythme de la croissance économique a baissé par rapport à l’année précédent tant dans le secteur privée que dans celui public ce qui a eu une influence négative sur la demande. La crise économique a continué à influencer la capacité des pays de l’UE à revenir à un rythme de croissance économique. L’intensification des tensions dans la zone euro a été alimentée de la détérioration des conditions sur les marchés financiers, fait qui a déterminé l’augmentation des coûts de financement dans plusieurs pays. Le taux d’inflation mondiale a reflété la détérioration des prix moyens pondérés des matières premières au niveau global.

Preview document

Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 1
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 2
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 3
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 4
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 5
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 6
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 7
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 8
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 9
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 10
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 11
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 12
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 13
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 14
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 15
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 16
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 17
Presentation et Analyse de L’Entreprise Petrom - Pagina 18

Conținut arhivă zip

  • Presentation et Analyse de L'Entreprise Petrom.docx

Ai nevoie de altceva?