Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme

Referat
10/10 (1 vot)
Domeniu: Franceză
Conține 1 fișier: docx
Pagini : 5 în total
Cuvinte : 1813
Mărime: 21.70KB (arhivat)
Publicat de: Claudia Chira
Puncte necesare: 6
Profesor îndrumător / Prezentat Profesorului: Modreanu

Extras din referat

La culture est la pierre angulaire de l’âme humaine, le cadeau existentiel donné par Dieu à l'homme, ce qui lui donne la possibilité de continuer l'activité créatrice.

Parler de la culture, ce n’est pas une chose facile, spécialement quand on essaie d’établir une communication entre les cultures. Dans un siècle qui est caracterisé par un développement considérable des moyens de communication, on ne peut pas rester isolé, et de point de vue culturel on est influencé et on influence la culture de l’autre. Avec l'avènement de l'imprimerie, ce qu’on pourrait appeler phénomène interculturel a commencé à se manifester dans des proportions plus élevées. L’imprimerie a offert la possibilité que les manifestations de l’esprit se répandent sous une forme matérielle accessible à tout homme. Mais les choses ne sont pas restées à ce stade, apparaissant ainsi la presse, la radio, la télévision et l’Internet. Ainsi, ce qui dans les siècles passés a été transmis à travers le livre, en quelques jours ou même en quelques semaines, aujourd’hui on peut transmettre une information dans un instant, en appuyant tout simplement sur un bouton.

Dans un siècle caracterisé par l’ascension économique et technologique, on a commencé à parler de plus en plus du multiculturalisme, de la communication interculturelle entre les cultures, mais aussi des conflits interculturels.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde agité où se développent de nombreux conflits, à savoir : les conflits de territoire, de ressources, les conflits commerciaux, les conflits entre nations ou groupes etc.

Et en ce qui concerne les causes du conflit on peut dire qu’il y a plusieurs. Premièrement, il s’agit de l’incompatibilité et des différences, parce que les hommes sont différents, ils ont des traits de personnalité différents, des attitudes, valeurs et opinions variées.

Deuxièmement, une autre cause peut être représentée par la communication. Celle-ci peut provoquer un conflit dans deux situations : quand elle manque ou quand elle est inefficace (les causes ne sont pas abordées et les tensions augmentent) et défectueuse (la situation est perçue d’une manière erronée et provoque des malentendus).

Une autre cause importante du conflit est représentée par les stéréotypes et par les préjugés. Ces deux choses influencent la perception des hommes sur le monde, qui, pour former une vision, soit par l'ignorance, soit par la commodité, préfèrent les stéréotypes. Le stéréotype est une idée ou image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive des traits de caractère réels ou supposés.

Les stéréotypes sont aussi vieux que l'humanité et reflètent l'idée que nous nous faisons de ceux qui sont différents de nous.

Les stéréotypes peuvent être positifs, - les noirs sont bons au basket - , ou négatifs, - les femmes conduisent mal - , mais la plupart servent d'une façon ou d'une autre à affirmer une supériorité face à la personne ou au groupe concernés. Ils ignorent le caractère unique de tout être humain en l'assimilant sans nuances à un groupe donné.

Les stéréotypes peuvent apparaître dans les médias en raison des préjugés propres à certains journalistes, directeurs, réalisateurs, reporters ou rédacteurs en chef, mais ils servent souvent aussi de raccourcis pour étiqueter une personne ou un groupe. Quand le temps manque, il est plus facile et plus rapide de s'en remettre à un stéréotype connu de tout le monde que de fournir une analyse plus approfondie. Et si les stéréotypes ne coïncident pas ou il y a des désaccords, le conflit éclate.

Vu le conflit interculturel, il est fondé sur quelques dimensions : les problèmes de communication, l’ethnocentrisme, les stéréotypes et les préjugés.

L’ethnocentrisme, selon le sociologue américain William G. Summer est ‹‹la vision des choses dans laquelle son propre groupe est le centre de tout et les autres sont évalués et définis par rapport à cette vision des choses››. C’est la croyance que les traditions et pratiques de sa propre culture sont supérieures à celles des autres cultures. Avec l’ethnocentrisme on peut juger et interpréter le comportement de personnes culturellement différentes en leur appliquant les catégories de sa propre culture.

Bibliografie

- http://www.cmi.interculturel.org/files/No%202%20%286%29%20-%202008/parvu.mihail.ovidiu.comunicarea_dintre_cultura_occidentala_si_cultura_romana_in_epoca_moderna.pdf

- http://www.slideshare.net/Koroli/conflictul-intercultural

- https://ro.scribd.com/doc/33220230/Comunicare-interculturala#page=12

- http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BDE1YwOnabcJ:archive.www.iau-aiu.net/id/fre/rtf/di_Muhammad.rtf+&cd=1&hl=ro&ct=clnk&gl=ro

- http://dialog.cntm.md/wp-content/uploads/2013/04/Repere-ale-Educatiei-Interculturale.pdf

- http://archive.ecml.at/mtp2/lea/results/Othermaterials/Articles/stereotypes.pdf

Preview document

Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme - Pagina 1
Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme - Pagina 2
Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme - Pagina 3
Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme - Pagina 4
Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme - Pagina 5

Conținut arhivă zip

  • Le conflit interculturel et l'ethnocentrisme.docx

Ai nevoie de altceva?