Le retrait du CPE

Referat
7/10 (1 vot)
Domeniu: Franceză
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 4 în total
Cuvinte : 2238
Mărime: 11.20KB (arhivat)
Publicat de: Atanasio Alecu
Puncte necesare: 6

Extras din referat

Le retrait du CPE – crise d’image pour le Premier Ministre?

Introduction

Derrière la volonté affichée du Premier ministre de lutter contre le chômage des jeunes se cache un objectif plus prosaïque : gagner ses galons de présidentiable. L’hostilité qui monte contre le CPE transforme cette stratégie en pari à haut risque.

Dans le un discours officiel de Villepin, il a dit que le chômage des jeunes est le vrai cancer de la société française. Aucun gouvernement n’a jusqu’ici réussi à le faire reculer sérieusement. Il y aurait eu d’autant plus urgence à s’y attaquer que tous les sondages montreraient « l’impatience des Français ». Répondre à leurs attentes serait le seul moyen de leur redonner foi en la démocratie.

Il se déclarait prêt à utiliser l’article 49-3 si les parlementaires socialistes multipliaient les amendements au projet de loi sur l’égalité des chances dans lequel est encarte le contrat première embauche. Mais on devait reconnaître qu’un pari était déjà perdu : alors que les premiers sondages sur le CPE laissaient croire que les jeunes y étaient plutôt favorables, les derniers marquaient un retournement de tendance : le CPE passe mal. Même retournement pour la cote du Premier ministre, soudainement précipitée vers le bas.

Villepin avait dit qu’il n’était pas comme les autres, qu’il partirait si son texte était détricoté. Il va l’être. Le premier ministre est dessaisi du dossier sur lequel il avait fondé toute sa stratégie. C’est sur sa réussite dans la lutte contre le chômage qu’il comptait pour dominer Sarkozy. Il avait lancé le CPE à la hussarde pour montrer qu’il ne se contentait pas, comme son rival, de promettre la rupture pour 2007, qu’il la faisait, qu’il était l’homme fort de la droite, celui qui osait bousculer les syndicats. Désormais, c’est Sarkozy qui négocie avec eux. Et pourtant Villepin reste, ruminant sa vengeance, pariant sur l’échec de son rival.

A l’heure des comptes, la France souffre d’une image sociale détériorée après les événements des derniers mois. Les professionnels du tourisme expliquent qu’à cause de la crise la France peut perdre des touristes, 1% de visiteurs en moins, ce sont 10000 emplois en jeu. Loin de se limiter à ce secteur, les conséquences de la crise concernent l’ensemble des entrepreneurs, qui craignent que la marque « bleu blanc rouge » ne sorte pas indemne du conflit comme l’atteste la couverture médiatique à l’étranger.

Donc, on se demande tout d’abord comment la France a été affectée du point de vue social, économique et politique, à l’échelle nationale et qu niveau international, et surtout comment l’image politique de Dominique de Villepin a été sérieusement dévastée par l’échec de son projet qui était envisagé comme une résolution des problèmes socio-économiques de la France et qui s’est prouvé en réalité le contraire, plutôt un suicide pour son statut présidentiable, devenu tout à coup contesté.

Chapitre I Le CPE – les leçons d’une crise nationale

a) Les avantages du CPE dans la vision du Premier Ministre

Le chômage des jeunes, dans le contexte de presque 10% le taux de chômage en France, c’est le mal absolu qui a justifié l’invention d’un remède de choc, le contrat première embauche (CPE).

Dominique de Villepin a voulu transformer le statut de chômeur ou de CDI des jeunes français en potentiels CDD dans des conditions qui lui paraissaient équitables du point de vue de l’embauche, soit-elle temporaire et de l’expérience toujours profitable à l’avenir. Pour tous les jeunes de moins de 26 ans, le contrat première embauche apporte de nouvelles garanties même si bien souvent personne n'en parlent. En effet ce contrat permet à chaque jeune un garantie de formation dès le premier mois de travail s'il arrive jusque là bien entendu. Le jeune peut également lui aussi partir du jour au lendemain sans préavis pour son patron ce qui est un avantage très agréable même si la situation de l'emploi est si catastrophique que très peu de jeunes ce risquerons à partir sans compter que cela sera inscrit dans leur C. V ce qui risque de les en dissuader. Je rappelle également que ce contrat première embauche est mis en place depuis de 3 avril et donc que n'importe qui peu en signer un à condition qu'il ait moins de 26 ans.

b) Les désavantages du CPE dans la vision des jeunes étudiants

La proposition du contrat s’est heurté à un NON prononcé très clairement par les jeunes visés lors des manifestations dans la rue qui ont duré si longtemps que la question du CPE s’est transformée dans un scandale social, politique et médiatique qui a secoué une France déjà bouleversée par les violences des banlieues et des écoles, par les protestations des immigrés ou par des affaires politiques au sommet (Clearstream).

Preview document

Le retrait du CPE - Pagina 1
Le retrait du CPE - Pagina 2
Le retrait du CPE - Pagina 3
Le retrait du CPE - Pagina 4

Conținut arhivă zip

  • Le Retrait du CPE.doc

Ai nevoie de altceva?