Organisation du Traite de l'Atlantique Nord

Referat
7/10 (1 vot)
Domeniu: Franceză
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 5 în total
Cuvinte : 2388
Mărime: 11.48KB (arhivat)
Publicat de: Oliver Mihalcea
Puncte necesare: 5
Profesor îndrumător / Prezentat Profesorului: Munteanu Galina

Cuprins

  1. 1. Introduction
  2. 2. Les origines de l’OTAN
  3. 3. Le Concept stratégique
  4. 4. Les ressources de l’OTAN
  5. 5. L’élargissement à de nouveaux membres
  6. 6. Conclusions

Extras din referat

Introduction

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été crée au début de la guerre froide par le traité de Washington, comme l'instrument politique et militaire de l'alliance transatlantique, conçue et équipée pour empêcher l'invasion des pays d'Europe occidentale par l'Union soviétique et ses alliés. L'OTAN, loin de disparaître à la fin de la Guerre froide et après l’effondrement de l’Union soviétique, s'est élargie à de nouveaux membres et à de nouvelles missions.

Tout en s'élargissant, l'OTAN a été profondément transformée depuis la fin de la guerre froide. Son concept stratégique a été modifié pour tenir compte des innovations de l'environnement stratégique et du développement de nouvelles menaces pour la sécurité internationale. Les missions de l'OTAN ont été élargies, en particulier pour inclure la prévention des conflits et la gestion des crises, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme. Les capacités opérationnelles de l'OTAN, qui reposent sur les ressources en hommes et en moyens des Etats membres, ont été transformées pour permettre à l'Organisation de remplir ses nouvelles missions, l'accent étant mis sur la mobilité et la rapidité du déploiement de forces d'intervention. L'OTAN a développé des partenariats en direction de la Russie et d'autres pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ainsi qu'avec certains pays de la rive Sud de la Méditerranée. Enfin, les théâtres d'opérations de l'OTAN ont été élargis d’abord à l'ex-Yougoslavie et aujourd'hui, à l'Afghanistan, avec des forces de stabilisation, progressivement étendues à l'ensemble du pays.

Les origines de l’OTAN

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest se trouvent séparées par les divisions idéologiques et politiques de la Guerre froide. Confrontés, entre 1945 et 1949, à l'urgence de la reconstruction économique, les pays d'Europe occidentale et leurs alliés d'Amérique du Nord qui, conformément aux engagements pris pendant la guerre, avaient réduit leurs effectifs militaires, constataient avec une préoccupation croissante que l'Union soviétique entendait préserver toute la puissance de ses forces armées.

Nous pouvons dire que l’OTAN est une organisation née de la Guerre froide

De 1947 à 1949, une série d'événements politiques spectaculaires précipite les choses. Il y a notamment les menaces directes ou indirectes visant la souveraineté de la Norvège, de la Grèce, de la Turquie, le coup d'Etat de juin 1948 en Tchécoslovaquie et le blocus de Berlin en avril de la même année.

Le 17 mars 1948, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni signent le Traité de Bruxelles ou Traité de collaboration économique, sociale et culturelle et de légitime défense collective, instituant un système d'assistance mutuelle automatique en cas d'agression armée en Europe. Les puissances signataires du Traité de Bruxelles invitent le Danemark, l'Islande, l'Italie, la Norvège et le Portugal à participer à ce processus.

Peu après, Canadiens, Britanniques et Américains entament, à Washington, des pourparlers sur un traité "de défense collective pour la zone de l’Atlantique Nord". En juin 1948, le Sénat américain vote la résolution Vandenberg (du nom de son auteur, président de la commission des affaires étrangères). Celle-ci préconise le soutien des États-Unis aux accords "régionaux et collectifs de légitime défense" et leur association "selon le processus constitutionnel, avec ceux de ces accords [...] fondés sur une auto-assistance et sur une aide mutuelle permanentes [...] dans la mesure où ils affectent la sécurité nationale des Etats-Unis".

Les négociations aboutissent, à la signature le 4 avril 1949, du Traité de Washington, qui institue un système de sécurité commune fondé sur un partenariat entre douze pays. Conformément à l'article 51 de la Charte des Nations unies, le traité réaffirme le droit naturel des Etats indépendants à la légitime défense, individuelle ou collective. Son article 5, pierre angulaire de l’Alliance, stipule que "les pays membres conviennent de considérer une attaque armée contre l'un d'eux, en Europe ou en Amérique du Nord, comme une attaque dirigée contre tous".

Dans sa forme première, l’Alliance atlantique restait une coalition de type traditionnel. Le traité créait cependant dès le temps de paix un embryon d’organisation permanente, sous la forme d’un Conseil, composé de représentants de chacun des Etats membres et appelé à constituer les « organismes subsidiaires nécessaires », notamment un Comité de défense chargé de "recommander les mesures nécessaires pour faire face à une attaque armée éventuelle, maintenir et accroître la capacité individuelle et collective" des États membres de résister à une telle attaque.

Le Concept stratégique

La stratégie de l'OTAN est initialement formulée sous le nom de "Concept stratégique pour la défense de la zone de l'Atlantique Nord". Elaboré entre octobre 1949 et avril 1950, ce concept expose une stratégie d'opérations de grande envergure pour la défense de territoires. Au milieu des années 50 est établie la stratégie des "représailles massives". L'accent y est mis sur la dissuasion, l'OTAN menaçant de riposter à toute agression contre ses pays membres par tous les moyens à sa disposition, dont, en particulier, les armes nucléaires. A partir de 1967, après de nombreux débats au sein de l'Alliance, les «représailles massives» sont remplacées par la stratégie de la "riposte graduée", offrant à l'OTAN les avantages de la souplesse quant à la riposte de l'OTAN en cas de menace pour la souveraineté ou l'indépendance de l'un quelconque de ses pays membres.

Avec la fin de la Guerre froide, la situation politique en Europe et la situation militaire générale se trouvent transformées. Un nouveau Concept stratégique, prend forme au cours des deux années qui suivent la chute du mur de Berlin. Il est débattu au sein de l'Alliance et adopté à Rome en novembre 1991. Assez éloigné des concepts précédents, il met l'accent sur la coopération avec les anciens adversaires, par opposition à la confrontation. La sécurité des pays membres reste l'objectif fondamental de l'OTAN, mais vient s'y ajouter l'obligation spécifique d'œuvrer dans le sens d'une amélioration et d'un élargissement de la sécurité pour l'Europe tout entière.

Il prévoit d'importants changements concernant les forces intégrées de l'OTAN, notamment des réductions substantielles de leur taille et de leur niveau de préparation, des améliorations visant à augmenter leur mobilité, leur souplesse et leur capacité d'adaptation aux différentes circonstances ainsi qu’un plus large recours aux formations multinationales. Des mesures sont également prises pour rationaliser la structure de commandement et adapter les dispositions et procédures de planification de la défense de l'Alliance, en particulier dans l'optique des besoins futurs en matière de gestion des crises et de maintien de la paix.

En 1997, les Etats membres de l'OTAN décident de réexaminer le Concept et de l'actualiser pour prendre en compte les changements intervenus en Europe tout en confirmant l'attachement de l'Alliance à la défense collective et au lien transatlantique. La version révisée du Concept, est adoptée au Sommet de Washington en avril 1999. Se situant dans la continuité du concept de 1991, il englobe des moyens politiques et militaires complémentaires, et met l'accent sur la coopération avec d'autres Etats partageant les objectifs de l'Alliance. Il prend également en compte le développement de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne.

Preview document

Organisation du Traite de l'Atlantique Nord - Pagina 1
Organisation du Traite de l'Atlantique Nord - Pagina 2
Organisation du Traite de l'Atlantique Nord - Pagina 3
Organisation du Traite de l'Atlantique Nord - Pagina 4
Organisation du Traite de l'Atlantique Nord - Pagina 5

Conținut arhivă zip

  • Organisation du Traite de L'Atlantique Nord.DOC

Te-ar putea interesa și

C'est la Frânce

Regards sur l’Europe L’Europe est considérée comme un continent, voire comme l’extrémité occidentale de l’Eurasie, le petit cap du continent...

Communiquer en Francais

COMPREHENSION A vous ! 1. Lisez par rôles le dialogue A. Rétablissez les principales étapes du parcours professionnel de Philippe Aubry. Notez...

Curs de limba franceză pentru facultățile de științe sociale, comunicare și relații publice

LA VIE CITADINE Texte A: Contrastes Une maison de pierre ocre, longue et basse. Une tounelle de rosiers. A l'ombre d'un châtaignier centenaire,...

Culture et Civilisation Francaise

C 1. Repères historiques de la France Contenu : 1. L‘Antiquité 2. Le Moyen Âge 3. L‘Époque moderne 4. L‘Époque contemporaine 1. L‘Antiquité...

Franceză

Dossier 1 BIOGRAPHIES Texte A: L'interview Dans une grande entreprise de construction, avant une réunion de travail, le PDG arrive, accompagné...

Ai nevoie de altceva?