Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke

Referat
8/10 (1 vot)
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 8 în total
Cuvinte : 2922
Mărime: 16.64KB (arhivat)
Puncte necesare: 5
Profesor îndrumător / Prezentat Profesorului: Raluca Alexandrescu

Extras din referat

Le contrat social dans la vision de Thomas Hobbes et John Locke

Introduction

Le contrat social a connu un grand développement depuis les siècles XVII et XVIII par l’intermède de l’oeuvre de Hobbes, Locke et aussi de Rousseau. Thomas Hobbes et John Locke ont développe leur théories politiques dans un moment de bouleversement religieux, social et politique de l’Angleterre. Hobbes a reçu une éducation classique mais plus tard dans sa vie il est devenu intéresse par la pensée scientifique et methaphisique. Locke a été un physicien et membre de la Société Royale. Ils ont partage aussi la vue illuministe dans le monde. Pour eux Dieu a été la première cause, mais leur compréhension scientifique de cause et de l’effet a poli leur vision, non seulement des objets physiques dans le monde naturel et comment ils ont interagit, mais aussi des individus et de leur interactions dans la société. Hobbes a publie “Le Levianthan” qui a eu une influence considérable sur la philosophie politique moderne par l’élaboration de l’état de nature et du contrat social, élaboration qui fonde les bases de la souveraineté. Locke a publie “Le Traite du gouvernement civile” en 1690 pour “justifier” la lute de 1640 1680 et de la révolution de 1688. Il a été une période d’une grande agitation politique. La certitude et la stabilité qui ont été fournis par l'autorité divine du monarque ont été enlevés. Hobbes et Locke ont fait des déclarations sociales, politiques et religieux a la suite de la révolte puritaine et de la guerre civile. Il est important que les deux ont eu l’intention de formuler des formes de gouvernement avec de honnêteté intellectuelle et ils ont donne légitimité a la structure politique après la révolution et la suppression de l'ordre ancien. En utilisant des methodes scientifiques ils ont argumente chacun de son point de vue les premiers principes de l'interaction humaine et ils ont eu des conclusions rationnelles et fortes. Pour développer leur théories de gouvernement, ils ont commencé avec l'homme dans son état d'origine, ou «l'état de nature». A partir de leur hypothèses très différentes en ce qui concerne «l’état de nature» ils ont eu des conclusions différentes et ont fourni des prescriptions différentes pour le gouvernement de la société.

Le contrat social

Le terme “contrat social” a été élaboré par des penseurs du XVIIeme siècle, ils n’ont pas invente ce concept, ils se sont intéresse a un phenomen qui existait déjà, un phénomène dont les précurseurs furent les grecs dans leurs cités, un phénomène de réunion et de mise en commun du droit.

Le contrat social est la théorie selon laquelle l’autorité politique dérive d’une convention originaire selon laquelle les hommes renoncent à une partie de leurs droits naturels, en échange d’une sécurité et d’une liberté garantie par la loi. Il s’agit en fait d’une théorie du droit politique ; elle pose, non pas le problème historique de l’origine de la société, mais le problème juridique de son fondement ou de sa légitimité : qu’est-ce qui fait que, en dehors même de toute contrainte physique, nous sommes en conscience tenus d’obéir à la loi ?

L'idée d'un contrat social est l'un des points de vue contradictoires et de différenciation. Par ailleurs nous sommes forcé de reconnaître que tous les hommes sont différents, chacun voit les choses à sa manière, il est, alors, normal que plusieurs conceptions du contrat social apparaissent. Les principes de fonctionnement d'un contrat social sont exprimés dans une différence varié d'opinion entre deux philosophes politiques: Thomas Hobbes et John Locke, les deux promoteurs de base de la différenciation des points de vue du contrat social. Bien que les deux s'accordent à dire que les sociétés et les gouvernements existent à la base de l'état fondamental, leur opinions sur comment fonctionner en conjonction avec cette existence différente sur de nombreux points importants ont influencé la façon dont les gouvernements et les sociétés ont mené leurs affaires politiques depuis le 17ème siècle. Tomas Hobbes et John Locke ont prix le contrat social comme une solution. On peut remarquer que la réalisation de l’État s’est fait grâce au contrat social.

Thomas Hobbes

Thomas Hobbes a développe la théorie du contrat social dans son livre “Le Levianthan”. Dans ce livre Hobbes dit que l’état de nature coïncide avec l’état de guerre, l’état de nature représente un risque continuel pour l’individu. Le contrat social intervient donc pour assurer la sécurité.

Selon Hobbes, si l’Etat et le droit n’existaient pas, si nous étions dans la situation de l’état de nature, chacun serait forcement amène a souhaiter, dans son propre intérêt individualiste et égoïste, l’établissement d’une instance capable de mettre fin a tout conflit.

Il considère que a cause du fait que les hommes ont été nés égaux, ils bénéficient de l’égalité de chance d’ atteindre leur but(“principalement leur propre conservation, et quelquefois le seul plaisir qu'ils savourent” ). Mais pour atteindre leur but ils cherchent de détruire et soumettre les autres. Le problème est que les hommes vont concurer et ils sont avides de gain. Toutes les formes d’association seraient condamnes. “Si deux hommes désirent la même chose, dont ils ne peuvent cependant jouir tous les deux, ils deviennent ennemis” .

Donc il n’y a pas pour le peuple le sentiment de securite; leur vie est solitaire, pauvre, méchante, cruelle et courte. Les hommes ne conaissent ni le plaisir ni le désir d’avoir des amis parce que n’importe qui peut être un possible adversaire. En outre ils utilisent les trois principales causes de dispute, premièrement la rivalité, deuxièmement la défiance et troisièmement la fierté pour atteindre un but personnel, pour avoir un statut social ou pour se protéger et ils attaquent pour la première fois pour le gain, deuxièmement pour la securit et troisièmement pour la réputation.

Preview document

Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 1
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 2
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 3
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 4
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 5
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 6
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 7
Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke - Pagina 8

Conținut arhivă zip

  • Le Contrat Social Dans la Vision de Thomas Hobbes et John Locke.doc

Ai nevoie de altceva?