Cuprins
- I. Définition du diabète
- II. Les types de diabète
- III. Les complications
- IV. Prévalence et incidence
- V. Prévention et traitements
- VI. Lexique
Extras din referat
Définition du diabète
Le diabète est une maladie que les médecins connaissent depuis des milliers d'années. On sait comment le diabète affecte le corps humain depuis très longtemps. Mais les vrais traitements contre cette maladie n'ont été développés qu'à partir du XXème siècle.
Effectivement, le diabète a un lien avec le sucre.
Chaque être humain a dans son sang un sucre appelé glucose. Nous recevons ce glucose de la nourriture que nous mangeons et notre corps l’utilise comme carburant. Une hormone appelée insuline produite par notre pancréas contrôle la quantité de glucose que peuvent absorber les cellules du corps. De cette manière, on a assez de glucose pour continuer à vivre normalement. Cet équilibre naturel peut se dérégler à cause du diabète. Selon le type de diabète, soit la production d’insuline est faible, soit les cellules du corps ne peuvent pas utiliser l’insuline produite. En d’autres termes, le diabète cause des problèmes de régulations du taux de sucre dans le sang. Les diabétiques ont en général du sucre dans leurs urines car leur corps ne parvient pas à l’absorber. C’est de cette manière que les médecins diagnostiquaient le diabète. Aujourd’hui, il ya beaucoup de moyens de diagnostiquer un excès de sucre dans le sang comme le glucomètre.
Les types de diabète
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pour la première fois chez certaines femmes au cours de leur grossesse. Il est caractérisé par une intolérance au glucose à cause de la production d'hormones placentaires, provoquant une hyperglycémie, entraînant une résistance à l’insuline. Ce diabète peut être isolé, car il ne survient que pendant les grossesses, mais il annonce plus fréquemment la possibilité d'un diabète de type 2 ou la première apparition d'un diabète de type 1.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est un diabète de type sucré. Sa forme la plus fréquente est due à une maladie auto-immune, c'est-à-dire la destruction des cellules qui fabriquent l'insuline par le système immunitaires, ce qui est prouvé par la présence d'anticorps dans le sang. Il est la principale cause de diabète chez l'enfant mais il peut apparaître a tous les âges.
Preview document
Conținut arhivă zip
- Le diabete.docx