La Grande Depression

Referat
7/10 (1 vot)
Domeniu: Economie
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 8 în total
Cuvinte : 2671
Mărime: 11.50KB (arhivat)
Publicat de: Abel-Dorel Dumitriu
Puncte necesare: 0
Profesor îndrumător / Prezentat Profesorului: Violeta Dinca
ACADÉMIE D’ÉTUDES ÉCONOMIQUES BUCAREST FACULTÉ D’ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LANGUES ETRANGÈRES FILIÈRE FRANCOPHONE

Extras din referat

Le 24 octobre 1929 , le cours des actions s`effondre à Wall Street , et en un semaine des titres cotés perdent de 40 à 60 % de leur valeur marchande . C`est la consequence d`une speculation boursière qui s`était accélerée aux États-Unis depuis 1927 et qu`avait alimentée une inflation exagérée du crédit . La grande crise qui débute ainsi a New York et se propage rapidement dans le monde est marquée par un brutal fléchissement de l`activité économique . Le système monétaire international mise en place progressivement après la Conférence de Gênes ne résiste pas à la nouvelle conjucture.

La grande crise , nomée aussi “La Grande Dépression” a été une dépression mondiale économiques très sévère dans la décennie précédant la Seconde Guerre mondiale. Le calendrier de la Grande Dépression varié selon les pays, mais dans la plupart des pays, il a debuté en 1929 et a duré jusqu'à la fin des années 1930 ou début des années 1940. Il a été la plus longue, la plus répandue, et la plus profonde dépression du 20ème siècle, et est utilisés dans le 21e siècle comme un exemple de savoir dans quelle mesure l'économie du monde peuvent baisser. La crise née aux Etats-Unis, à commencer par le krach boursier d'Octobre 29, 1929 (connu sous le nom Black Tuesday – Mardi Noir ), mais s'est rapidement étendue à presque tous les pays dans le monde.

La Grande Dépression a eu des effets dévastateurs dans tous les pays, riches et pauvres. Le revenu personnel, les recettes fiscales, les bénéfices et les prix ont chuté et le commerce international a reculé d'un demi à deux tiers. Le chômage aux États-Unis ont augmenté à 25%, et dans certains pays ont atteint jusqu'à 33%. Des villes tout autour du monde ont été durement touchés, en particulier ceux qui dépendent de l'industrie lourde. La construction a été quasiment arrêtée dans de nombreux pays. L'agriculture et les zones rurales ont souffert que les prix des cultures ont chuté d'environ 60 pour cent. Face à une demande en chute libre avec peu de sources d'emplois, les zones dépendantes des industries du secteur primaire tels que les cultures de rente, l'exploitation minière et l'exploitation forestière ont suffer le plus .

Les pays ont commencé à se recouperé vers le milieu des années 1930, mais dans de nombreux pays les effets négatifs de la Grande Dépression a duré jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

LE DEBUT DE LA GRANDE DÉPRESSION

La plupart des historiens attribuent souvent le début de la Grande Dépression à l'effondrement soudain et total des prix de marché des actions américaines, le 29 Octobre, 1929, connu comme un mardi noir. Cependant, certains contestent cette conclusion, et de voir le krach comme un symptôme , plutôt qu'une cause de la Grande Dépression , même après le crash de Wall Street de 1929, l'optimisme persiste depuis quelque temps, John D. Rockefeller a dit que “Ce sont des jours où beaucoup sont découragés. Dans les 93 années de ma vie, les dépressions sont venus et sont partis. La prospérité a toujours retourné et retournera de nouveau ”. Le marché boursier se redressera au début de 1930, etant au niveau du niveaux de début de 1929 en Avril, tout en restant près de 30% inférieur au sommet de Septembre 1929. Ensemble, les gouvernements et les entreprises réellement ont dépensé davantage dans la première moitié de 1930 que dans la période correspondante de l'année précédente. Mais les consommateurs, dont beaucoup ont suffrit de lourdes pertes sur le marché boursier de l'année précédente, réduit leurs dépenses par dix pour cent, et une grave sécheresse a ravagé le Heartland agricoles des Etats-Unis à l'été 1930.

En mi-1930 , les taux d'intérêt ont chuté à des niveaux bas, mais il s'attendait que la déflation et la réticence des populations ajoutera de nouvelles dettes par l'emprunt, signifie que les dépenses de consommation et d'investissement ont été déprimés. En Mai 1930, les ventes d'automobiles ont baissé au-dessous des niveaux de 1928. Les prix en général ont commencé à baisser, mais les salaires sont demeurés stables en 1930. Mais alors une spirale déflationniste a débuté en 1931. Les conditions étaient pires dans les zones agricoles, où les prix des matières premières ont baissé, et dans les mines et zones d'exploitation forestière, où le chômage était élevé et il y avait peu d'autres emplois. Le déclin de l'économie américaine a été le facteur qui a démoli la plupart des autres pays d'abord, puis les faiblesses interne ou les points forts de chaque pays fait des conditions pires ou mieux. Des tentatives frénétiques pour consolider les économies des nations individuelles grâce à des politiques protectionnistes, comme les Etats-Unis 1930 Smoot-Hawley Tariff Act et les tarifs de rétorsion dans d'autres pays, ont aggravé l'effondrement du commerce mondial. D'ici la fin de 1930, une baisse constante s`était instalée et a attendu le seuil minimum en Mars 1933 .

Preview document

La Grande Depression - Pagina 1
La Grande Depression - Pagina 2
La Grande Depression - Pagina 3
La Grande Depression - Pagina 4
La Grande Depression - Pagina 5
La Grande Depression - Pagina 6
La Grande Depression - Pagina 7
La Grande Depression - Pagina 8

Conținut arhivă zip

  • La Grande Depression.doc

Ai nevoie de altceva?