Laser Dentar

Referat
8/10 (1 vot)
Domeniu: Fizică
Conține 1 fișier: docx
Pagini : 13 în total
Cuvinte : 3796
Mărime: 527.43KB (arhivat)
Publicat de: Ovidiu Maxim
Puncte necesare: 6

Extras din referat

Introduction

Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by stimulated emission of radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation »). Le laser produit une lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l'effet laser. Descendant du maser, le laser s'est d'abord appelé maser optique. Pour comprendre comment fonctionne un laser, il est nécessaire d'introduire le concept de quantification de la matière : les électrons sont répartis sur des niveaux d'énergie discrets (les « couches »). Cette hypothèse est fondamentale et non intuitive : si l'on considère l'image selon laquelle les électrons ne peuvent se trouver que sur certaines orbitales bien précises autour du ou des noyaux atomiques.

Les principaux processus d'interaction entre la lumière et la matière, à savoir l'absorption, l'émission stimulée et l'émission spontanée.

• L’absorption — Lorsqu'il est éclairé par un rayonnement électromagnétique (la lumière), un atome peut passer d'un état n à un état n' > n, en prélevant l'énergie correspondante sur le rayonnement. Ce processus est résonnant : la fréquence du rayonnement ω doit être proche d'une fréquence de Bohr atomique pour qu'il puisse se produire. Les fréquences de Bohr atomiques sont définies par , où En' > En sont les énergies des états n' et n. On peut interpréter ce processus comme l'absorption d'un photon du rayonnement (d'énergie ) faisant passer l'atome du niveau d'énergie En vers le niveau d'énergie En'. La condition de résonance correspond alors à la conservation de l'énergie.

• L’émission stimulée — Ce processus est le symétrique du précédent : un atome dans l'état n' peut se « désexciter » vers le niveau n sous l'effet d'une onde électromagnétique, qui sera alors amplifiée. Comme pour l'absorption, ce processus n'est possible que si la fréquence du rayonnement ω est proche de la fréquence de Bohr ωnn'. On peut l'interpréter comme l'émission d'un photon d'énergie qui vient s'« ajouter » au rayonnement.

• L’émission spontanée — Un atome dans un état excité n' peut se désexciter vers un état n, même en l'absence de rayonnement. Le rayonnement est émis dans une direction aléatoire, et sa fréquence est égale à la fréquence de Bohr ωnn'. On peut interpréter ce processus comme l'émission d'un photon d'énergie dans une direction aléatoire.

Les lasers ont beaucoup d’applications dans tous les domaines : transfert d'information, transfert de puissance, procédés laser et matériaux, applications Médicales, nucléaire, applications militaires, artistique. Les applications lasers utilisent les propriétés de cohérence spatiale et temporelle du laser.

Les applications de lasers en médecine dentaire

L’odontologie (aussi appelée dentisterie ou médecine dentaire) est la science médicale qui concerne l'étude de la dent en tant qu'organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations temporal-mandibulaires et des pathologies buccales.

Après une entrée timide dans notre domaine depuis plus d’une décennie, nous assistons actuellement à une nette offensive de nombreux fabricants. Cependant, les publications et études statistiques faites dans le cadre universitaire odontologique sont encore rares. Le discours marketing des « commerciaux » (tous leaders de quelque chose…) ressemble trop à du « télé-achat ». Il dessert en réalité plus le laser dentaire qu’il nous convainc de son efficacité dans de nouvelles thérapeutiques en odontostomatologie. Si certains lasers coupent, « éliminent » le tartre, aident à la préparation des cavités etc., dans la réalité quotidienne de nos cabinets, il est difficile voire irréalisable de consacrer du temps supplémentaire parfois long pour des actes simples finalement aussi bien faits avec une lame 15, un insert sonique, ou une fraise boule.

Voila un article de « Casafree » du 6.02.2005 ou le docteur Hicham Benbrahim

« Le laser en médecine dentaire : fiction et réalité

La médecine fait des progrès considérables. Les medias les rapportent, évidemment selon leur point de vue. Ce dont on parle, c'est du neuf, de l'étonnant ou de ce qui répond aux attentes du public.

Dans le cadre d'une lutte acharnée, ou chacun se bat pour améliorer sa situation, il ne faut pas s'étonner du fait que les informations soient présentées sous une forme sensationnelle, propre à attirer l'attention. La médecine dentaire est évidemment concernée elle aussi. On peut lire des articles au sujet du traitement indolore des caries par un gel, de dents produites en éprouvette ou de vaccins contre la carie dentaire. En ce qui concerne le traitement au laser, on parle même d'une « révolution ». Qui laisse entendre que le laser allait totalement supplanter la fraise.

« Le laser contre les caries », « Le laser remplace la fraise » et « Révolution en médecine dentaire », voila, ces derniers mois, les titres euphoriques qu'on pouvait lire dans nos medias. Les patients en ont pris connaissance avec joie, ils demandent maintenant à leur chirurgien dentiste de passer à la technique « sans douleur ». Celui qui se donne la peine d'étudier un peu plus attentivement la question, apprendra que cette technique pourra certes, a long terme, remplacer la fraise. De nos jours cependant, le traitement de neuf caries sur dix exige l'utilisation de la fraise.

Le laser n'entre pas encore dans la routine du traitement dentaire et dans la majorité des cas, il ne peut pas remplacer la fraise.

Preview document

Laser Dentar - Pagina 1
Laser Dentar - Pagina 2
Laser Dentar - Pagina 3
Laser Dentar - Pagina 4
Laser Dentar - Pagina 5
Laser Dentar - Pagina 6
Laser Dentar - Pagina 7
Laser Dentar - Pagina 8
Laser Dentar - Pagina 9
Laser Dentar - Pagina 10
Laser Dentar - Pagina 11
Laser Dentar - Pagina 12
Laser Dentar - Pagina 13

Conținut arhivă zip

  • Laser Dentar.docx

Alții au mai descărcat și

Sunetul

SUNETUL. Vibratiile corpurilor materiale se propaga prin aer( in general prin orice alt gaz), si ajungand la ureche produc senzatia auditiva pe...

Energia electrică

Introducere: Energia electrica reprezinta capacitatea de actiune a unui sistem fizico-chimic. Energia electrica prezinta o serie de avantaje in...

Te-ar putea interesa și

Turismul Medical

Turismul medical reprezinta activitatea de a calatori in scopul de a primi ingrijiri medicale. Costurile ridicate, serviciile medicale de proasta...

Proces de ameliorare a calității serviciilor

Toti dorim sa avem un zâmbet frumos, chiar daca nu reusim întotdeauna sa definim cu exactitate ce înseamna asta. Pentru a zâmbi frumos trebuie în...

Procesul de ameliorare al calității serviciilor stomatologice

Alegerea subiectului Identificarea problemei Clinica de stomatologie HAPPY DENT oferă servicii stomatologice cu medici specializaţi în diferite...

Ai nevoie de altceva?