Extras din referat
Basse-Normandie
Le relief
A l'ouest, au centre-ouest et au sud de la Basse-Normandie, on trouve des collines (le Bocage Normand, le Cotentin, le Perche et la Suisse Normande). Elles correspondent au grès, au schiste et au calcaire.
Au centre-est, se trouvent des plaines (la plaine de Caen, la plaine d'Argentan et la plaine d'Alençon).
Au nord et à l'est, se situent des plateaux (le Plain, le Bessin, le Pays d'Ouche, le pays d'Auge et le Lieuvin). Au centre et à l'est, le sous-sol est constitué de calcaire et d'argile.
Deux marais se situent l'un, à l'estuaire de la Dives et l'autre, à l'estuaire de la Vire.
Les principales hauteurs (Mont des Avaloirs...) correspondent au granite.
Le climat
La région de Basse Normandie appartient au climat de type océanique*. Cependant, le relief modéré et la proximité de la mer permettent de distinguer plusieurs nuances de climat. L’ensemble de la région a un temps doux : l’amplitude thermique est faible. Quand on parle de la Basse-Normandie, on pense à la pluie. Elle est fréquente et régulièrement répartie sur l’année. Mais il pleut moins, en quantité, à Caen qu’à Bordeaux pourtant plus au sud !
L’ecomomie
L'agriculture normande produit essentiellement du lait et de la viande (élevage bovins) mais des céréales dans d'excellentes conditions. Elle emploie 1 travailleur sur 5 (2 fois plus que moyenne du pays). L'agriculteur est la clef d'une vie rurale et d'un paysage entretenu. Beaucoup d'agriculteurs accueillent des touristes dans leurs fermes (gites).
La cammenbert: Camembert est un village de l'Orne qui a donné son nom à ce fromage moulé, rond. Deux litres de lait sont nécessaires à la fabrication du camembert. Le camembert cru est plus coûteux que le camembert pasteurisé du fait d'une fabrication plus longue.
La Haute-Normandie
Le relief
La Haute-Normandie a une certaine unité.Elle est due à son climat humide et à l'extension de l'élevage bovin principalement pour ses produits laitiers. L'Ouest fait partie du Massif armoricain et l'Est du Bassin parisien.
La haute Normandie a pour capitale Rouen.
Au nord de la Seine, elle est constituée du pays de Caux, du pays de Bray et du Vexin normand.
Au sud, on trouve les campagnes du Neubourg et de Saint-André, le Lieuvin, le pays d'Ouche et le Roumois.C'est surtout la vallée de la basse Seine qui accueille l'industrie.
Autour du Havre et de Rouen on a les avant-ports de Paris. Ils traitent le raffinage du pétrole, les industries chimiques, mécaniques et textiles.
On trouve d'autres ports comme Cherbourg, Dieppe ou Fécamp.Des stations balnéaires jalonnent le littoral.
A noter la présence de trois centrales nucléaires tels que Flamanville, Patuel et Penly, et le centre de retraitement des combustibles nucléaires de la Hague.
Le climat
Le climat de Haute-Normandie est un climat de type océanique, marqué par la douceur des températures et l'humidité. Les températures hivernales sont largement positives : 5!°C en moyenne pour le mois de janvier, sur le littoral, et 4!°C en moyenne pour le mois de janvier, U l'intérieur des terres. L'été est frais, 17!°C en moyenne pour le mois de juillet, aussi bien sur le littoral qu'U l'intérieur des terres, et surtout plus humide. Les précipitations sont relativement abondantes : de l'ordre de 1 000 mm en moyenne annuelle sur le littoral, décroissant vers l'intérieur pour atteindre finalement 600 mm environ.
Preview document
Conținut arhivă zip
- La Normandie.doc