Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone

Referat
8/10 (1 vot)
Domeniu: Management
Conține 1 fișier: docx
Pagini : 10 în total
Cuvinte : 2379
Mărime: 59.59KB (arhivat)
Publicat de: Geta Stancu
Puncte necesare: 6

Extras din referat

changement dans l’entreprise Vodafone

-L’introduction du système de franchise-

Le management du changement au sein d'une entreprise demande d'être flexible, autant de la part de la direction que de ses employés. En effet, en période de cris, il faut savoir jouer avec plusieurs jeux sinon les surprises risquent d'être désagréables.

L'entreprise doit pouvoir promulguer à ses salariés des stages de formation professionnelle afin de leur faire acquérir des compétences nouvelles et de les motiver.

Ainsi de nombreuses entreprises et souvent les plus grandes misent sur des séminaires de coaching afin de conserver le moral et la forme de ses salariés et associés.

Certains chefs d'entreprise n'ont pas hésité à faire venir leur salle de sport préférée dans leurs locaux, afin d'en faire bénéficier leurs employés. Une bonne idée puisqu'ils ont réussi à multiplier par deux la rentabilité de leurs affaires.

-Les avantages d'une telle stratégie

Enfin, il y a des avantages financiers à pratiquer une conduite du changement. Les retombées financières sont avantageuses pour les deux partis.

Tout d'abord pour l'entreprise, puisqu'elle permet de doubler voir tripler son chiffre d'affaire dans le meilleur des cas.

Ensuite, pour les salariés qui peuvent développer leur potentiel et cultiver un moral à toute épreuve.

De plus, n'oubliez pas que vous pouvez faire bénéficier de primes exceptionnelles à vos employés lorsque ceux-ci ont permis des dépassements inespérés.

Cette stratégie s'avère payante si elle est utilisée en période de crise. Car les crises ou les dépressions demandent de bonnes capacités d'adaptation et une foi inébranlable en votre affaire.

Vodafone Group Plc est un groupe de télécommunication britannique.

Vodafone a été créé en 1984 en tant que filiale de Racal Electronics sous le nom de Racal Telecom. En octobre 1988, 20 % du capital de Racal Telecom est introduit en bourse. Racal Telecom devient une société indépendante en septembre 1991et prend alors le nom de Vodafone Group.

Suite à sa fusion avec AirTouch Communications, pour 62 milliards de dollars en janvier 1999, la compagnie est rebaptisée Vodafone AirTouch, le 29 juin 1999. Vodafone est obligé de se défaire de 17,2 % de E-Plus par les instances de la concurrence, car Vodafone acquiert du même coup 35 % de Mannesmann. Le 21 septembre, Vodafone accepte de fusionner ses activités aux États-Unis avec Bell Atlantic pour créer Verizon Wireless. Le groupe reprend son nom de Vodafone Group, le 28 juillet 2000.

En 2000, Vodafone fait l'acquisition de l'allemand Mannesmann pour 181,4 milliards d'euros. Avec Mannesmann, Vodafone, déjà leader au Royaume-Uni (devant British Telecom), devient numéro 1 en Allemagne (Mannesmann D2, devant Deutsche Telekom), et numéro 2 en Italie (Omnitel derrière TIM de Telecom Italia) et en Espagne (65 % d'Airtel derrière Telefonica). Par contre, pour des questions de concurrence, Vodafone est contraint de vendre Orange, la filiale britannique de Mannesmann, numéro 3 au Royaume-Uni et présent en Belgique, Suisse et Autriche. France Télécom en devient propriétaire en 2000 pour 50 milliards d'euros. L’action de Vodafone est cotée aux bourses de Londres, et de Francfortdepuis le rachat de l'allemand Mannesmann.

En 2001, Vodafone acquière Eircell, la branche mobile de Telecom Éireann, pour 2,45 milliards de livres. Eircell est rapidement rebaptisé Vodafone Ireland.

En 2003, Vodafone acquiert le numéro 3 japonais J-Phone. Vodafone tente de se battre sur le marché du mobile multimédia. Mais ce marché est resté entre les mains de ses principaux concurrents NTT DoCoMo (premier opérateur au Japon), et deKDDI (numéro 2). En mars 2006, et après avoir vu ses ventes baisser de 5 % en 2004 et ses parts de marché reculer, le britannique décide de revendre sa filiale japonaise rebaptisée Vodafone KK à Softbank pour 12,7 milliards d’euros.

Le 11 février 2007, Vodafone annonce le rachat de 67 % du capital d'Hutchison Essar, le 4e opérateur indien, auprès du groupe de Hong-Kong Hutchison Whampoa. Le groupe indien Essar conserve les 33 % restants. La transaction est évaluée à 11,1 milliards de dollars. Hutchison Essar est ensuite rebaptisé Vodafone Essar.

En 2009, Vodafone est le deuxième plus grand opérateur mondial, derrière China Mobile (Vodafone est toutefois, en fonction des revenus, le plus grand). Le groupe est implanté dans 27 pays. En France, il détenait 43,9 % du capital de l’opérateur SFR mais le 4 avril 2011 Vivendi rachète la part du groupe de téléphonie, 24 juin 2013.

Preview document

Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 1
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 2
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 3
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 4
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 5
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 6
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 7
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 8
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 9
Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone - Pagina 10

Conținut arhivă zip

  • Le Management du Changement dans L'Entreprise Vodafone.docx

Ai nevoie de altceva?