La notion des finances et les premises de manifestation des finances

Referat
7/10 (1 vot)
Domeniu: Finanțe
Conține 1 fișier: doc
Pagini : 7 în total
Cuvinte : 2891
Mărime: 20.87KB (arhivat)
Publicat de: Tudora Petrea
Puncte necesare: 5

Extras din referat

NOTIONS

Les finances désigne les méthodes et les institutions qui permettent d'obtenir les capitaux nécessaires dont on ne dispose pas et de les placer dont immédiat ou que l'on compte utiliser plus tard.

Les finances représentent le science de la constitution et de l’administration des moyennes financières par un agent économique dans le but d’attendre son objectif, ses fonctions et ses taches.

Les finances expriment l’équivalence valorique, en argents, des procéssus et relations économiques, la siqnification desquelles a été modifié en dependence du développement des échanges de marchandises et de l’organisation sociale de la communaute humaine.

Les acteurs de la finance sont tous les agents économiques qui recherchent des capitaux ou qui souhaitent les placer.

La finance est un concept qui permet étymologiquement parlant (le mot vient de finare en latin) de caractériser ce qui concerne l'argent d'une indemnité. L'idée d'indemnité implique l'idée ici, de prendre des décisions relativement à des placements ou capitaux obtenus afin d'en obtenir la valeur financière la plus grande. La notion de richesse détenue renvoie d'abord aux éléments non monétaires tels que la santé, le bonheur, qui sont des éléments à valoriser. Mais cela inclut a priori également les investissements financiers tels que la quote-part de la valeur d'une firme par exemple.

On peut aussi remarquer l’apparaison du tèrme ‘’finance’’ dans la lanque français avec le sens d’une somme d’argent et, le tèrme ‘’les finances’’ avec le sens de menage publique, appartenant à l’Etat.

La pertinence du concept réside donc autour de l'idée de trouver des outils d'optimisation des flux financiers en prenant en compte la complexité et la variété des situations (biais de la finance comportementale, prise en comptes des intérêts divergents des parties prenantes, rationalité limitée ).

TYPOLOGIE

Les types de finances

Les outils de la finance concernent plusieurs volets, dont les principaux sont les suivants.

- Finances d'entreprise : gestion financière des entreprises, notamment de leurs investissements et de leurs financements. C'est le domaine d'activité du directeur financier.

- Finances de marché : fonctionnement des grands marchés sur lesquels il est possible d'investir, de se couvrir, ou d'utiliser des instruments financiers complexes, comme les options.

o Les marchés financiers sont devenus depuis les années 1980 le principal circuit de financement de l'économie, en complément des banques. Ce mouvement a commencé aux États-Unis, où le recours aux marchés a toujours été plus répandu qu'en Europe. Ils comprennent :

- les marchés d'actions, qui sont les plus connus du grand public, mais pas les plus actifs;

- les marchés de crédit en plein développement;

- les marchés de taux d'intérêt qui, par leurs cotations en continu, constituent de très loin le plus grand marché de la planète :

- marché monétaire pour le court terme,

- marché obligataire pour le moyen-long terme,

- le Marché des changes ou Forex,

o Il existe par ailleurs de nombreux marchés de matières premières et de produits de base : pétrole, blé, etc.

Les marchés financiers représente des environnements spécifiques pour la finance. Ils sont distingués en fonction de la nature du besoin à couvrir :

- marché monétaire

- marché des changes

- marché boursier

- marché obligataire

- marché de l'assurance etc.

- Finances publiques : financement et budget de l'État, financement des collectivités publiques et des organismes sociaux,

o dont finances locales : budget des collectivités locales, prêt à usage local - PUL

- Finances personnelles (ou « finances privées ») : gestion du patrimoine et des revenus personnels, préparation de la retraite

Les finances publique et privées.

Les finances publiques

Finances de l'État, finances sociales, finances locales : les finances publiques sont pour le moins complexes et pourtant apparaissent comme l'élément central de la réforme de l'État et l'affirmation continue du principe d'autonomie financière des collectivités locales.

Les finances publiques sont couramment définies comme l’étude des ressources, des charges et des comptes des collectivités publiques, c’est-à-dire principalement de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité sociale, de ceux dépendants étroitement de l’État et des collectivités territoriales (établissements publics), de l’Union européenne.

Preview document

La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 1
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 2
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 3
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 4
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 5
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 6
La notion des finances et les premises de manifestation des finances - Pagina 7

Conținut arhivă zip

  • La Notion des Finances et les Premises de Manifestation des Finances.doc

Ai nevoie de altceva?